Actualités

Le surendettement de nouveau en augmentation. OF du 27.02.2025.

La com­mis­sion de sur­en­det­te­ment de la Ven­dée a pré­senté son bilan 2024, mardi 25 février, dans les locaux de la Banque de France, à La Roche-sur-Yon. Elle note une hausse du nombre de dos­siers.

En 2024, 1 088 dos­siers ont été dépo­sés auprès de la com­mis­sion de sur­en­det­te­ment de la Ven­dée. Un chiffre en hausse de 23,4 % par rap­port à l’année 2023 et ses 882 dépôts de dos­siers, mais à mettre en pers­pec­tives sur le temps long. « Le niveau reste infé­rieur de 15,3 % à celui de 2019 (1 284 dos­siers) », sou­ligne Fabienne Fusil-Hen­ne­quin, direc­trice dépar­te­men­tale de la Banque de France.

Cette aug­men­ta­tion s’explique par « un effet de rat­tra­page. Ces der­nières années, l’éco­no­mie ven­déenne a été très rési­liente face aux chocs, mais elle a fini par connaître un recul ». Com­pa­rée à l’échelle natio­nale, la situa­tion reste néan­moins meilleure dans le dépar­te­ment. «Le sur­en­det­te­ment est maî­trisé, avec 180 dos­siers dépo­sés pour 100 000 habi­tants, contre 250 en moyenne pour la France métro­po­li­taine. Nous res­tons dans les dix dépar­te­ments les moins endet­tés. »

Un éta­le­ment de dettes qui peut tout chan­ger

Concer­nant l’issue des pro­cé­dures, les indi­ca­teurs sont là aussi plu­tôt posi­tifs. « Dans plus de 80 % des cas, nous par­ve­nons à mettre en place un rééche­lon­ne­ment des dettes, explique Magali Girard, admi­nis­tra­trice adjointe des Finances publiques de la Ven­dée. Nous avons une popu­la­tion qui est en capa­cité, lorsqu’on lui donne un souffle d’air, de résoudre sa dette. » Dans cette logique, la com­mis­sion tente de pré­ser­ver les biens des per­sonnes. « Lorsque la per­sonne sur­en­det­tée est pro­prié­taire de sa rési­dence prin­ci­pale, nous essayons de la main­te­nir pour ne pas ajou­ter de la détresse. »

Reste que le rééche­lon­ne­ment des dettes n’est pas tou­jours pos­sible. Dans cette situa­tion, la com­mis­sion peut pro­cé­der à l’effa­ce­ment des dettes avec ou sans liqui­da­tion judi­ciaire. Cette issue concerne 16,9 % des dos­siers trai­tés pour un mon­tant de sept mil­lions d’euros (contre six mil­lions en 2023). Mais, rap­pelle Magali Girard, « pour les per­sonnes sur­en­det­tées comme pour les créan­ciers, il est tou­jours mieux d’avoir un éta­le­ment qu’un effa­ce­ment ».

Cette volonté d’aller le plus pos­sible vers un éta­le­ment émane géné­ra­le­ment des per­sonnes endet­tées elles­ mêmes. « Les gens ne viennent pas cher­cher un effa­ce­ment. Ils se pré­sentent à nous car ils n’y arrivent plus. »

Accom­pa­gnées dans la moi­tié des cas par un tra­vailleur social, de pré­cieux relais de ter­rain pour la com­mis­sion, ces per­sonnes sont sou­vent vic­times d’acci­dent de la vie : des sépa­ra­tions, des pertes d’emploi ou bien encore une mala­die. « Ce sont des ménages qui voient leur équi­libre finan­cier bou­le­versé par ces situa­tions. » Des situa­tions où le temps est un fac­teur pré­cieux. « Plus les choses sont prises tôt, meilleures sont les chances de réso­lu­tion. Ce n’est pas une puni­tion mais une aide, une chance. »

Camille BOUZA.

Infor­ma­tions : en cas de dif­fi­cul­tés liées au sur­en­det­te­ment, com­po­sez le 34 14 du lundi au ven­dredi, de 8 h à 18 h. Le dépôt du dos­sier est pos­sible en ligne sur le site de l’ins­ti­tu­tion. Un ren­dez-vous phy­sique peut aussi être pris la Banque de France la plus proche de chez vous.

 

CRÉSUS Vendée : présent aux forums des associations de Challans et des Sables d'Olonne

CRÉSUS Vendée : présent aux forums des associations de Challans et des Sables d'Olonne

Les 30 et 31 août nous avons eu l'opportunité de participer aux forums des associations de Challans et des Sables d'Olonne.

Plus de 8 000 personnes ont pu découvrir notre mission de soutien et d'accompagnement dans la gestion des difficultés financières et du surendettement.

Un immense merci à ces deux villes pour leur accueil chaleureux !

 

 " Aujourd'hui, l'argent est tabou et on n'apprend pas à en parler "

" Aujourd'hui, l'argent est tabou et on n'apprend pas à en parler "

Cresus prévient et lutte contre le surendettement. L'association vient d'ouvrir une permanence à Challans et cherche des bénévoles. (article du Courrier Vendéen du 28 décembre 2023)

La belle équipe de CRESUS VENDEE vous souhaite ses meilleurs voeux !

La belle équipe de CRESUS VENDEE vous souhaite ses meilleurs voeux !

L'équipe des bénévoles de CRESUS VENDEE vous offre ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024.

CRESUS VENDEE adhère à HELLO ASSO

Il est intéressant d'aider ceux qui aident.

Un don à notre association CRESUS nous permettra de poursuivre notre engagement contre la précarité. 

Avec Hello Asso, vous pouvez régler par carte bancaire

Vous trouverez ci-dessous le lien :

https://www.helloasso.com/associations/cresus-vendee/adhesions/adhesion-cresus-vendee-2024

Connexion